Regardez « #Urgent #RDC Le ministre de la justice Celestin #Tunda Ya Kasende démissionne » sur YouTube

Suivez la vidéo sur la démission du Gouvernement du ministre de la justice Celestin Tunda Ya Kasende.

L’ancien gouverneur de l’ex KATANGA et Secrétaire Général adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) du Sénateur « Yemei » Joseph Kabila a déposé sa démission dans la matinée, au Premier Ministre, chef du Gouvernement de la République démocratique du Congo, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Il a été reproché au Vice premier d’avoir transmis à l’Assemblée nationale l’avis favorable du gouvernement sur les propositions de lois Minaku-Sakata sans passer par le Conseil des ministres.

En plein fonction Célestin Tunda a été brièvement interpellé et présenté en procédure de flagrance devant le procureur général près la Cour de cassation, le 27 juin 2020, pour faux et usage de faux.

« Je n’ai pas démérité », estime le désormais ancien Vice Premier Ministre de la Justice et Garde des sceaux.

« Je pars du gouvernement avec la conviction que mon action au sein du ministère de la Justice a apporté une pierre à l’édifice de la consolidation de l’État de droit dans notre pays ».

Célestin Tunda d’affirmer qu’il est fier d’avoir travaillé dans l’intérêt du pays et appuyer la vision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.