RDC: Marche de soutien à Kamerhe : une marée humaine a pris d’assaut les rues de Bukavu

Des milliers de membres, militants et non membres de l’Union pour la nation congolaise « UNC » manifestent ce jeudi 23 juillet à Bukavu dans la province du Sud-kivu pour soutenir Vital Kamerhe, Président national du parti, emprisonné à Makala après sa condamnation à 20 ans de prison pour détournement des deniers publics.
Des manifestants partis de la permanence de l’UNC à la place Mulamba et vêtus la plupart en tenue des prisonniers, demandent un procès équitable (pour les uns) et la libération de Vital Kamerhe (pour les autres).

Les protestataires se dirigent au gouvernorat de province pour déposer un mémorandum, dans lequel ils demandent la libération de Vital Kamerhe
« Nous sommes en train de manifester pour exprimer notre soutien à l’honorable Vital Kamerhe mais également nous sommes en train de marcher pour exiger un procès qui soit équitable », indique le député provincial UNC, Georges Musongela.
D’autres, non membres comme le député provincial Albert Kahasha ou encore les cadres des autres partis politiques solidarisent avec l’UNC.
« Nous manifestons pour dénoncer le procès politisé de 100 jours et comme il est en appel, nous demandons sa libération immédiate et sans condition vu que c’est un procès politique et politisé », martèle Roger Sadiki.

« Nous manifestons pour demander la libération de Vital Kamerhe, il est arrêté injustement, c’est pourquoi nous marchons pour revendiquer le peuple. Nous revendiquons la libération de notre leader, nous avons besoin de notre leader », ajoute un autre militant.
Il sied de rappeler que le procès en appel du dossier Kamerhe est fixé à ce vendredi devant la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

RDC: Marche de soutien à Kamerhe : une marée humaine a pris d’assaut les rues de Bukavu