Jaynet Kabila, Corneille Nangaa et Kazadi Nyembwe chez Félix Tshisekedi

Des visiteurs exceptionnels le mercredi 29 juillet à la Cité de l’Union Africaine. Félix Tshisekedi, a reçu en audience les très proches de l’ancien Président de la République, Joseph Kabila.

Il s’agit de Jaynet Kabila, soeur biologique, jumelle du Sénateur à vie et Députée Nationale élue de la province de Tanganyika, Corneille Nangaa, Président de la Centrale Électorale Nationale Indépendante (CENI) et de Kazadi Nyembwe, ancien Administrateur Général de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR).

Qu’en était-il au juste ? Rien d’officiel jusque-là. Toujours est-il que le pré-carré de Joseph Kabila ne se déplacent pas pour le loisir. Une chose se prépare sûrement. Félix Tshisekedi, après près de deux ans à la tête de la RDC a mûrit et a désormais besoin de tout contrôler. Quoi de plus normal pour lui d’échanger avec ceux qui ont géré le pays hier. Même si, dans certaines mesures, ils ne mettent pas une même longueur d’onde.

La rencontre de ce jour entre le Président de la République et Jaynet Kabila, Corneille Nangaa et Kazadi Nyembwe peut être vu comme un élan d’union entre filles et fils de la RDC. Lors de son première adresse à la nation après sa prise de pouvoir, Félix Tshisekedi a dit tout haut qu’il n’est pas venu fouiner dans le passer. Une manière peut-être pour lui d’arrondir les angles face à la demande des Congolais d’en-bas de finir toute suite avec les caciques du Front commun pour le Congo (FCC).

Jaynet Kabila, Corneille Nangaa et Kazadi Nyembwe chez Félix Tshisekedi