RDC : Juliana Lumumba chez Thambwe Mwamba, Président du Sénat

Madame Juliana Lumumba, une des filles du héros National Patrice Emery Lumumba a été reçue en audience par l’honorable Président du Sénat, Alexis Thambwe – Mwamba, ce jeudi 30 juillet 2020. Pendant cette audience, leurs échanges de ce jour ont tourné autour de la démarche familiale visant à réclamer auprès du Royaume de Belgique, les restes du corps de feu leur père, Patrice Emery Lubumba.

Il sied de signaler, Gérard Soete, le «fossoyeur» belge de Lumumba
L’homme dont il est question est un ancien commissaire de la police belge dénommé Gérard Soete. Après avoir gardé le secret durant quarante ans, il avait avoué dans un documentaire diffusé à la télévision, avoir, avec l’aide son frère, découpé à la scie et dissous dans l’acide le corps de Patrice Lumumba.

«Il ne fallait pas que les partisans de Lumumba trouvent une tombe où venir en pèlerinage. Je devais me débrouiller tout seul. Des autorités belges étaient sur place. Elles ne m’ont pas dit de ne rien faire», avait-il précisé, avant de révéler un autre secret. Il avait affirmé avoir gardé en souvenir, des dents arrachées à la mâchoire du leader congolais assassiné.

«Les deux dents de Lumumba? Je les ai longtemps gardées, mais… je les ai jetées dans la mer du Nord, elles sont maintenant à dix milles de la cote. Personne ne les retrouvera plus jamais», avait-il révélé dans une interview à l’AFP le 15 mai 2001

Son témoignage repris dans le film de Michel Noll – Une mort de style colonial, l’assassinat de Patrice Lumumba  avait suscité un tollé à Kinshasa mais aussi en Belgique où une commission d’enquête parlementaire avait été mise en place pour éclaircir l’implication éventuelle des responsables belges dans ce crime. Les conclusions de l’enquête n’ont abouti à rien de concret.

Aujourd’hui, aucune trace d’éventuels restes du leader congolais assassiné n’a jamais été trouvée depuis le témoignage de celui qui affirme l’avoir fait disparaître.

La famille du tout premier, Premier ministre de l’histoire de la République Démocratique du Congo, multiplie des démarches auprès des autorités congolaises pour réclamer auprès du Royaume de Belgique, les restes du corps de feu leur père, Patrice Lumumba.

Alivision Tshimanga