RDC: Kasaï, des Congolais s’entretuent à Mueka : 4 morts et plusieurs maisons incendiéesRDC: Kasaï, des Congolais

4 personnes ont été tuées et une centaine des maisons incendiées dans la citée de Bakuakenge en territoire de Mweka, (Kasaï), suite à un conflit limitrophe entre les groupements de Bena Milombe du territoire de Demba (Kasaï Central) et Bolempo (Kasaï), la nuit du lundi 03 et le matin de ce mercredi 5 août 2020.

L’administrateur du territoire de Demba qui s’est rendu sur le lieu du drame, après l’annonce, s’est dit indigné de la persistance de ce conflit après le passage de deux gouverneurs.

« Près de cent maisons sont incendiées dans le groupement Bena Milombe. La maison du chef de groupement Charles Mutombo Lukampa y compris. La population de ce coin passe nuit à la belle étoile », fait savoir Christophe Sakaji, administrateur du territoire.

Pour lui d’ajouter « nous avons recensé que quatre morts, mais tout est provisoire, toutes ces personnes sont tuées à coût d’armes à feu.

Selon une victime qui a été jointe au téléphone, les deux administrateurs envisagent une bipartite entre les autorités de Demba (Kasaï Central) et de Mueka (Kasaï), pour trouver des solutions idoines, et que chacun réponde de ses actes devant la justice.

Il sied de rappeler que ces conflits de longue date, n’ont pas trouvé des solutions après le passage de Martin Kabuya Gouverneur du Kasaï Central, et celui de Dieudonné Pieme du Kasaï, pour mettre au clair la question limitrophe entre ces deux provinces voisines.

Source Kasaï-Tension à Mueka : 4 Morts et plusieurs maisons incendiées