RDC:MArtin EKANDA reposera désormais au Nécropole à Kinshasa

Le patron de l’Institut supérieur informatique programmation et analyse de la République Démocratique du Congo, inhumé ce jeudi 13 août 2020 à Kinshasa, plusieurs personnalités ont fait le déplacement pour rendre un dernier hommage à celui qui était aussi ambassadeur universel et chevalier de la paix.

Martin Ekanda Onyanguna, promoteur et président-directeur général de l’ISIPA, décédé depuis le 16 juillet 2020 à la clinique Ngaliema center situé dans la ville de Kinshasa. Une clinique privée aujourd’hui considérée par nombreux des personnes, vivant avec handicap « business clinique de la mort »

Originaire de la province du Sankuru, Martin Ekanda est né à Kahilo dans la province du Maniema. Diplômé en mathématique physique, il a fait des études de polytechnique à l’Université de Kinshasa avant d’aller poursuivre ses études en informatique en Belgique. C’est en 1975, qu’il a créé l’ISIPA avec un local dans la municipalité de Matete à Kinshasa.

La vie qui est éphémère, mais le souvenir d’un être cher reste. Cette personnalité qui n’était pas complexée de son handicap, laisse derrière lui, un grand patrimoine auto immobilier, cinq campus universitaires au profit de la Jeunesse et les générations futures. D’ailleurs, le 29 février dernier, le ministre de l’Enseignement Supérieur et universitaire, Thomas Luhaka, avait inauguré le nouveau campus de l’Institut Supérieur informatique, Programmation et analyse situé au quartier Kunda 1, dans la commune de Matete. Cette municipalité qui a vue naître l’ISIPA il y a quarante cinq ans d’excellence dans la durée.

Sur fonds d’émotions et des pleurs, le cortège funèbre a traversé ce 13 août, les larmes sincères des personnes, vivant avec handicap, devant des admirateurs et hypocrites.

Alivision Tshimanga