RDC: le Colonel John Tshibangu est libre de faire appel après sa condamnation pour désertion (avocat)

La Cour Militaire de Kinshasa – Gombe a acquitté le colonel John Tshibangu des chefs de mouvements insurrectionnels et violation de consignes. Cette juridiction a cependant retenu à charge de John Tshibangu, l’infraction de « désertion ». Sa défense rassure que ce dernier ira en appel.

« La Cour Militaire de Kinshasa acquitte notre client, John TSHIBANGU, des chefs de mouvements insurrectionnel et violation de consignes. Pour justifier ses deux ans de détention, la cour refuse d’appliquer la loi d’amnistie du 11.02.2014 et le condamne pour désertion. Libre, il fait appel » Norbert Trucaud

Il sied de signaler que le colonel John Tshibangu avait été arrêté en Tanzanie il y a deux ans, puis transféré à Kinshasa. Le commandant adjoint de la quatrième région militaire à Kananga avait fait défection en août 2012.

John Tshibangu était accusé de vouloir organiser un mouvement insurrectionnel pour revendiquer ce qu’il considérait être « la victoire électorale » de feu Étienne Tshisekedi aux élections de novembre 2011. Celui qui sommait l’ex-Président Joseph Kabila de quitter le pouvoir et de présenter ses excuses à toute la nation.

Jeampy MP