RDC: Haut Uélé, des voleurs viols une élève de 19 ans

 Une finaliste du secondaire a été victime d’agression sexuelle dans la nuit de samedi à dimanche 30 août dans la résidence où logent 34 élèves dont 16 filles, tous venus du territoire de Rungu, à soixante kilomètres d’Isiro pour passer l’examen d’État ce lundi.

L’incident s’est produit dans la nuit dans la commune de Tely, quartier Telly à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, au Nord-est de la République Démocratique du Congo.

«  C’était pendant la nuit que les voleurs sont venus pour voler, ils nous ont trouvés entrain de dormir, ils ont pris l’argent, les téléphones. J’étais endormie, je me suis retrouvée quand ils étaient déjà partis, c’est par après que j’avais des douleurs », a témoigné la victime âgée de 19 ans.

« Oui, c’est conclu, c’est un cas de viol. Maintenant on est en train de faire les examens pour approfondir, après, on va soigner la malade », a déclaré une des infirmières après la consultation médicale. 
 

D’après une source locale, les autorités sont informées de cet incident dont une prise en charge psychologique et sociale s’avère nécessaire.

Ce vol et ce viol  interviennent la veille du début de la passation des épreuves hors session des Examens d’État,  suscitant une indignation populaire.

Jeampy MP