Mali: la junte annonce un changement du format des consultations

Au Mali, le CNSP a pris tout le monde par surprise ce jeudi soir. La junte militaire, au pouvoir depuis le 18 août, a confirmé que les concertations nationales sur la transition politique à venir débuteraient bien ce vendredi, mais sous un format sensiblement différent.

Le principal changement, c’est la durée de ces concertations. Initialement, elles devaient se tenir demain samedi et dimanche, deux jours seulement. En fin de compte, elles se diviseront en deux phases, et ce n’est qu’à l’issue de la seconde, samedi 12, dans huit jours, qu’elles seront achevées.

Ce samedi, il s’agira pour les représentants des partis politiques, de la société civile, des syndicats ou encore des groupes armés signataires de l’accord de paix de 2015, qui sont tous conviés, d’en « valider les termes de références ». En clair, de se mettre d’accord sur les objectifs de ces concertations. Des concertations qui n’entreront dans le vif du sujet que la semaine prochaine, de jeudi à samedi. Cela fera presque quatre semaines que le coup d’État aura eu lieu.

Lire la suite