RDC: la plateforme AFDCA s’éloigne du FCC pour se rapprocher de l’UDPS

En RDC, les lignes politiques semblent être en train de bouger, notamment du côté de la plateforme FFC de l’ancien président Joseph Kabila. La tête de file de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDCA), Modeste Bahati Lukwebo, a en effet été déclaré persona non grata par des ténors du FCC. Mais il peut s’appuyer sur un nombre important d’élus et ne compte pas se laisser faire quitte à se rapprocher de l’UDPS du président Tshisékédi.

Tout récemment à Goma, les partisans de l’AFDC et Alliés ont été nombreux aux côtés des membres de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti présidentiel, pour accueillir le président Félix Antoine Tshisekedi.

« Nous sommes un regroupement tout à fait autonome, c’est-à-dire que nous pouvons faire alliance avec n’importe quelle autre force politique du pays pour l’intérêt du peuple congolais. Jusqu’à présent, nous n’avons noué aucune alliance avec qui que ce soit. Nous sommes en train de travailler pour voir quel va être notre positionnement final avant 2023 », explique Modeste Bahati Lukwebo

Lire la suite