RDC : la réaction du bourgmestre de Minembwe par rapport à la décision du chef de l’État

Le bourgmestre de la commune rurale de Minembwe, Gady Mukiza, dit faire toujours  confiance au chef de l’État Félix Tshisekedi, quelques jours après l’annonce de l’annulation de l’installation de sa commune.

Dans une interview accordée à a la presse ce lundi 12 octobre 2020, il dit se plier à la décision du chef de l’État et  indique qu’il reste sous ordre des hautes autorités du pays.

Gady Mukiza estime que le président de la République va rassembler toutes les communautés de la République Démocratique du Congo. 

« Nous sommes à la maison, nous avons toujours confiance aux autorités et nous attendons la décision finale. Nous pensons que la vérification sera faite car on a parlé des problèmes des limites et de la population. Nous sommes toujours sous les ordres des autorités.  Nous comptons sur le président de la République car c’est lui le rassembleur de toutes les communautés », a-t-il déclaré. 

Le bourgmestre de la commune rurale de Minembwe renseigne par ailleurs qu’il n’a pas encore reçu le document annulant son installation.
  
« Nous avons été installés par le ministre provincial de l’intérieur en présence du gouverneur de province et d’autres autorités au niveau national. Jusque-là, nous n’avons pas sur papier un document annulant le procès verbal de notre installation. Ce que les autorités vont dire, c’est ce que nous allons faire », a martelé Gady Mukiza.

Le bourgmestre de la commune rurale de Minembwe dénonce cependant les déclarations de certaines personnes qui qualifient la communauté Banyamulenge « des envahisseurs « .

Il sied de rappeler que que les animateurs de la commune rurale de Minembwe ont été installés le lundi 28 septembre dernier, plus d’une année après leur nomination. Et dans une conférence de presse tenue à Goma au Nord-Kivu le 08 octobre de l’année en cours, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a annoncé l’annulation de l’installation de la commune de Minembwe.

Source RDC : Voici la réaction du bourgmestre de la commune rurale de Minembwe par rapport à la décision du chef de l’État