RDC: Tshisekedi est arrivé au palais de la nation. Situation 12h. Vidéo

Aujourd’hui, Félix Tshisekedi consultera les responsables des institutions d’appui à la démocratie dont la Ceni. Les organisations d’observation électorale et les confessions religieuses.

Les consultations initiées par le président Félix Tshisekedi débutent aujourd’hui lundi 2 novembre. Outre les politiciens, Félix Tshisekedi va rencontrer plusieurs autres sensibilités, dont notamment l’Eglise catholique, l’Eglise du Christ au Congo et la société civile.  

D’après les informations émanant de la presse présidentielle, pour cette première journée, ce sont les confessions religieuses ainsi que les institutions d’appui à la démocratie qui sont sur la liste. En effet, c’est la délégation de la CENI qui sera reçue en premier. Elle sera suivie par le CNSA, le CNDH ainsi que le CSAC. Viendront ensuite les organisations du suivi du processus électoral, notamment AETA et SYMOCEL.

Toujours ce jour, les délégués des confessions religieuses sont également sur la liste, c’est notamment ceux de l’église du Christ au Congo (ECC), la Communauté islamique du Congo (COMICO), l’Armée du salut ainsi que de l’église de réveil, qui sera représenté par son archevêque Albert Kankienza ainsi que de trois suppléants ou vice-présidents de l’évêque général Dodo Kamba empêché.

Bien qu’au programme du jour, le Cardinal Fridolin Ambongo est indisponible et sollicite une autre date quant à ce. C’est aussi le cas pour le représentant de l’Eglise Kimbanguiste.

Ces consultations pour l’Union sacrée de la nation, interviennent dans un climat tendu entre les alliés au pouvoir à savoir le front Commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le changement (CACH).  

Jeampy Alivision