RDC: Visé par une pétition, Alexis Thambwe Mwamba prêt à démissionner de la tête du Sénat

Une pétition serait en préparation contre Alexis Thambwe Mwamba, Président du Sénat. Ce dernier a dirigé, mardi 15 décembre, la cérémonie de la clôture de la session ordinaire de septembre à la Chambre haute du Parlement. « S’adressant à quelques sénateurs en dehors de son discours de clôture officielle, il a promis de démissionner dès la réception de la pétition contre lui et son bureau », rapporte radiookapi.net

Selon la même source, près de 70 signatures sur les 109 sénateurs auraient déjà été réunies pour déchoir le Président de la Chambre haute du Parlement.

Les récentes crises politiques que la RDC a connues cette année ne laissent pas Thambwe Mwamba indifférent. « Malheureusement, les effets de cette incertitude politique dans laquelle le pays gît sont graves et se manifestent sur différents plans de la vie nationale. Il est possible qu’effectivement quelques problèmes nous éloignent les uns des autres ou carrément nous opposent », a-t-il reconnu.

Il propose néanmoins une solution : « Dans une démocratie, toutes les questions trouvent leurs réponses dans la Constitution et les lois de la République ».

Il y a quelques jours, le bureau Mabunda à l’Assemblée Nationale venait de tomber à la suite d’une pétition lancée contre lui. L’épée de Damoclès pèse actuellement sur la tête de Thambwe Mwamba , Président du Sénat.