4 Raisons pour Lesquelles Vous ne Devriez pas Renoncer à Votre Programme de Remise en Forme

L’importance de suivre un programme d’exercice physique régulier a été démontrée depuis des lustres, même lorsqu’il y’avait très peu preuves scientifiques pour le justifier. On fait des exercices physiques et on adopte un programme de remise en forme pour diverses raisons, tels que pour augmenter sa masse musculaire, bruler ses calories, améliorer sa force ou simplement maintenir sa santé et sa forme physique. Si vous n’avez pas encore trouvé de raison ou si vous n’êtes pas suffisamment motivé pour adopter cette pratique, voici cinq raisons principales pour lesquelles il est nécessaire d’intégrer une séance d’exercice modérée dans votre routine quotidienne.

  • L’activité physique peut réduire le stress et l’angoisse

L’idée de faire des exercices physiques ou de la gym peut paraitre désagréable ou stressante au début, mais c’est exactement le contraire. Des études prouvent que faire des exercices régulièrement vous permet de vous sentir bien, réduit le niveau de stress, d’angoisse, la dépression et améliore votre humeur générale. Cela est dû au fait que votre cerveau libère des substances chimiques « de bien-être », telles que les endorphines, la dopamine et la sérotonine, pendant que vous faites des exercices et des activités physiques. Laissez donc tomber les vieilles habitudes pour le contrôle de vos changements d’humeur en faisant régulièrement des exercices physiques dans un environnement agréable.

  • Il vous permet d’atteindre et de maintenir l’indice normal de masse corporelle

Un régime alimentaire exclusif, sans exercice physique, peut avoir un impact négatif sur votre effort de perdre du poids plutôt que de le faciliter, contrairement à vos attentes. Un régime accompagné d’une faible consommation de calories réduit votre métabolisme, ralentissant ainsi le processus de perte de poids. D’autre part, les exercices physiques réguliers augmentent votre taux de métabolisme et vous permet de brûler des calories, deux éléments essentiels pour perdre du poids. De plus, les exercices physiques peuvent vous permettre de maintenir votre masse musculaire et de maximiser la perte de graisse. Par conséquent, combinez un programme d’exercices physiques complet avec un régime alimentaire réglementé, pour atteindre vos objectifs de perte de poids plus rapidement et maintenir un IMC normal en y veillant chaque jour.

  • L’exercice physique améliore la santé de vos muscles, de vos os et de votre cœur

Avec l’âge, notre corps a tendance à perdre de la masse musculaire, notre densité osseuse diminue et la santé cardiaque se détériore suite à la faible capacité du corps à fabriquer de nouvelles cellules et à remplacer les plus vielles qui sont en train de mourir. Cependant, le fait de s’exercer régulièrement et rester actif physiquement contribue à améliorer la santé des muscles, des os et du cœur en libérant les hormones nécessaires et en stimulant les processus anaboliques. L’amélioration de la santé des os réduit d’avantage les risques d’ostéoporose, une maladie osseuse courante qui touche les personnes âgées.

  • Rester physiquement actif améliore votre cycle et la qualité de votre sommeil

Plusieurs études ont prouvé l’impact positif des exercices sur le cycle et la qualité du sommeil d’une personne. Lorsque le niveau d’énergie du corps s’épuisent et que la température corporelle augmente pendant les exercices, les processus de récupération sont stimulés pendant le sommeil, ce qui vous aide à vous détendre et à mieux dormir. Dans certains cas, on a également observé que l’exercice physique aidait les personnes souffrant d’insomnie. En plus d’améliorer votre cycle de sommeil, un bon programme d’exercice vous permet de garder votre énergie pendant le reste de la journée.

Conclusion

En plus du fait que c’est important, les activités physiques sont également devenues passionnantes, car on peut désormais opter pour des activités comme la zumba, la natation, la danse, le vélo, le jogging ou des sports comme le football ou le basket-ball. Ainsi, si vous cherchiez une motivation ou des « bienfaits de l’exercice pour une vie saine » pour sauter dans vos chaussures de course, vous en avez même plus qu’assez, cela aussi, grâce à des experts certifiés en matière de santé. Veillez également à prendre les mesures nécessaires pour éviter toute blessure liée aux exercices. Portez des chaussures bien ajustées, des vêtements confortables et gardez votre téléphone portable sur vous si vous le faites seul à l’extérieur. Pour plus de conseils, consultez les kinésithérapeutes, les médecins généralistes et les diététiciens de HJ Hospitals et atteignez le meilleur de votre santé et de votre forme physique !

Source